Le baptême des nouveaux-nés
Dès le temps des apôtres, les petits enfants ont été baptisés. Ils le sont dans la foi de leurs parents. Ceux-ci voulant donner le meilleur pour leurs enfants, veulent aussi leur donner l’amour du Christ. Cet amour que les enfants reçoivent dans le baptême, il leur faudra le découvrir, le comprendre et en vivre. Le temps du catéchisme et de la vie chrétienne leur permettra de vivre progressivement cet apprentissage.
Concrètement à Sainte-Rosalie :
Félicitations pour la naissance de votre enfant et bravo de ce beau désir de le faire baptiser. Voici comment se déroule la préparation :
1. D’abord nous rencontrer pour faire connaissance et vous donner quelques éléments par oral. Cela peut se faire avec un rdv rapide que vous fixez sur mon agenda, ou encore à une sortie de messe : vous me trouverez quasiment chaque dimanche à la messe de 11h.
2. Nous pourrons alors définir une date de baptême. Celui-ci peut avoir lieu à peu près tous les week-ends, le dimanche après la messe de 11h. La célébration commence donc vers 12h15 pour finir vers 13h environ.
3. Par ailleurs, une préparation au baptême est prévue dans la paroisse. Il s’agit de deux réunions avec plusieurs couples, ce qui permet de faire connaissance avec d’autres parents de la paroisse. Ces soirées ont lieu tous les deux mois, deux mercredis de suite à 20h30, et se tiennent au presbytère, 50, bd Auguste Blanqui.
4. Enfin, nous nous recontacterons pour préparer la célébration (textes, chants, prières,…).
Vous pouvez dès maintenant prévoir un acte de naissance civil.