Les funérailles

« Moi, je suis la résurrection et la vie.

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11,25)

 

La paroisse Sainte Rosalie accueille toutes les familles qui souhaitent célébrer un enterrement chrétien pour leur défunt. Les célébrations sont possibles tous les jours de la semaine, du lundi au samedi, en fonction des disponibilités de l’église et des pompes funèbres.

 

Si vous n’avez pas encore choisi votre service de pompes funèbres, nous vous recommandons le Service catholique des funérailles (01 78 91 92 83 ou funerailles@diocese-paris.net)

Les funérailles sont célébrées par le curé de la paroisse, il vous contactera pour vous rencontrer et préparer avec vous la célébration

 

Déroulement

Pour vivre un deuil le plus sereinement possible, il est très souhaitable, quand cela est possible, d’appeler la paroisse avant le décès de la personne pour que cette dernière reçoive le sacrement de l’extrême-onction. C’est un beau moment qui peut être vécu avec les proches, une façon d’accompagner la personne en vérité et en charité.

 

Ensuite, la famille contacte les pompes funèbres qui vont organiser les différents temps (mise en bière, célébration des funérailles, enterrement,…). Service catholique des funérailles : 01 78 91 92 83

 

La famille peut demander à ce que le corps du défunt repose chez lui ou chez un proche. Cette belle démarche permet de “veiller le mort” : au-delà de la difficulté du contact avec la mort, cela permet aux proches, aux voisins ou amis – qui ne seront pas forcément disponibles le jour des funérailles – de venir saluer le défunt, de prier pour lui et de soutenir la famille par leur visite.

 

Vient ensuite la célébration des funérailles dans l’église. À Sainte Rosalie, cette célébration se prépare avec le curé qui aide au choix des textes, de la musique et éventuellement des chants. Le prêtre cherche aussi à connaître le défunt, sa vie, sa foi, ses joies, ce qui l’animait.

 

L’enterrement lui-même se déroule en général juste après la célébration, dans le cimetière que le défunt ou ses proches ont choisi.

 

Enfin, dans les semaines qui suivent, des messes sont célébrées à l’intention du défunt. Les familles y sont bien sûr invitées, cela poursuit le travail de deuil qui demande toujours du temps et de l’accompagnement.

 

 

Contacts

Paroisse Sainte Rosalie 01 43 31 83 03 ou paroisse@sainte-rosalie.org

 

Coût

Le casuel (participation des fidèles aux frais occasionnés par la célébration) suggéré est de 350 € mais elle ne doit pas être un obstacle, tous les enfants de Dieu ayant droit à de dignes funérailles. Ce casuel couvre les frais d’organisation, d’accueil et de célébration. Un organiste est présent et accompagne la célébration par des musiques religieuses que vous pourrez choisir avec lui.