Départ

Merci au Père Arnaud et à la rédaction du Rosa-lien de me donner la parole pour ce numéro daté du mois de mon départ de Sainte-Rosalie, le 30 juin.

Ce n’est pas sans émotion que je quitte notre communauté après toutes ces années de rencontres et d’amitiés. C’est forcément un renoncement à beaucoup de joies que vous m’avez données. Et c’est un « merci » que je veux vous adresser à travers cet édito : Merci pour cette fraternité vécue ensemble. Un prêtre n’existe pas sans sa communauté. Merci pour votre soutien constant dans mon ministère, pour votre présence attentive à mes joies et à mes soucis.

Je conçois mon entrée en EHPAD au 57, rue Violet dans le 15ème comme un nouveau départ vers une nouvelle vie, une vraie aventure d’ailleurs. Vie de retraité certes, mais vie active, en lien avec les résidents, avec la communauté des religieuses des Petites Sœurs de l’Assomption, en lien avec plusieurs équipes, en lien avec tous ceux et celles qui voudront garder le contact en venant me voir.

La vie de retraité encore actif qui m’attend est aussi, je l’espère, une chance pour prendre le temps d’une vie spirituelle plus intense. Le Concile Vatican II dit que la spiritualité du prêtre repose sur son action pastorale, sur la richesse des liens qu’elle occasionne. Elle sera donc nourrie des rencontres à venir et aussi, bien sûr, de ma présence « autrement » à la communauté de Sainte-Rosalie, que je n’oublierai jamais dans ma prière.

La source et le sommet de ma vie qui continue, c’est et ce sera l’Eucharistie quotidienne. La fête du Corps et du Sang du Christ que nous célébrons ce 2 juin, nous permet de renouveler le sens de notre fidélité à la messe du dimanche. Cette Eucharistie est à la source de la fraternité vécue dans notre communauté et bien au-delà dans notre quartier.

Pour vous aussi, l’Eucharistie vous accompagne et vous envoie vers de nouveaux départs. Les vacances vont, en nous donnant du repos, nous rendre prêts à vivre notre propre départ pour quelque chose de neuf, dicté par les circonstances de la vie. Je vous souhaite ce renouvellement de votre vie, gardant l’Espérance que nous donne inlassablement le Christ ressuscité. Vivons sous l’impulsion de l’Esprit.
Avec toute mon amitié.

P. Hubert