Cartable, inscriptions, choix,…Septembre reste le mois des décisions, engagements et éventuels changements. Peut-être pouvons-nous prendre le temps avant de nous précipiter dans le rush de la rentrée. Il n’est pas nécessaire que chaque année soit le « copier – coller » de la précédente. Une activité, un engagement a pu être bon et fructueux un temps, sans être automatiquement indispensable cette année. À l’inverse, il y a des lieux qui demandent un peu de persévérance pour porter du fruit, des activités que l’on sait bonnes pour nous mais dont la reprise nécessite un peu de courage.
Que le Seigneur nous aide donc à discerner, à nous poser, avant de remplir nos agendas. Dans la bible, le prophète Isaie invite à ne pas construire « maison à maison » afin de laisser une place au nouveau venu, à ne pas joindre « champ à champ » (Is 5,8) pour laisser la place à un chemin. Peut-être serait-il aussi judicieux que nos agendas ne soient pas une suite ininterrompue d’activités – aussi belles et utiles soient-elles – mais qu’ils laissent un peu de place à l’inattendu, au voisin qui souhaite échanger, à une invitation de dernière minute… La réponse habituelle « j’ai pas l’temps » signifie parfois « je n’ai pas gardé de temps disponible, de temps gratuit ouvert aux imprévus ». Pensons-y au moment de choisir nos activités et emplois du temps, dans la mesure où il nous reste une petite marge de choix…
Ce discours est un peu risqué pour un curé qui recherche sans cesse, et surtout en début d’année scolaire, des bénévoles (petites mains, accueil des enfants le mercredi, bricolage,…). Mais le pasteur cherche davantage le bien de chacun que le bon fonctionnement d’une machine paroissiale. Et surtout, il n’oublie pas que le Christ nous enseigne à aimer son prochain comme soi-même, cela signifie entre autres que notre premier lieu d’engagement reste nos prochains, c’est-à-dire notre famille et nos proches. Je serai donc très heureux si de nouveaux bénévoles se présentent pour soutenir les différentes activités de la paroisse – ceux-ci pourraient permettre à d’autres d’être moins chargés – mais je préfère mille fois que chacun trouve une vie équilibrée, avec de la place pour la famille, les amis ou la vie de quartier. C’est aussi, et peut-être surtout, de cette façon que nous pourrons annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité autour de nous.
Bonne et sainte rentrée à tous,
P. Arnaud