---------------------------------------------------------------------

Horaires Messes été 2017

Juillet : samedi 18h30 et dimanche à 11h

       du mardi au vendredi à 8h30

Août : dimanche à 11h.

Mardi 15 août à 11h

          Reprise des messes en semaine à partir du mardi 22 août

Tous les horaires et propositions de la paroisse pour l'étéà retrouver dans le Rosalien du mois de juillet (rubrique "Le rosalien" sur le site)  

---------------------------------------------------------------------  

Ce Rosalien du mois de juillet marque le temps du début des vacances scolaires d’été. C’est pour beaucoup d’entre nous le temps de prendre quelques congés ou en tout cas d’avoir un rythme plus ralenti.

Ce temps est important. Vous savez l’importance du Sabbat dans la Bible. C’est l’un des dix commandements : « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier » (Ex 20,8).  A travers ce commandement, l’homme fait mémoire de la création du monde par Dieu : « le septième jour, Dieu se reposa de tout ce qu’il avait fait » (Gn 2,1-2), et de la libération du pays d’Egypte dont il a été le bénéficiaire ; « Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d’Egypte et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu » (Dt 6,15).

Cela signifie que le repos authentique consiste à se placer devant les merveilles de Dieu : devant son œuvre dans la création et devant son œuvre de libération dans nos vies. Temps de contemplation, temps de relecture, temps d’action de grâce. Cela peut nous aider à voir clair sur la manière de vivre nos vacances. Comment nos vacances ne vont-elles pas être l’occasion d’une course poursuite contre la montre, d’un activisme insatisfait, mais au contraire l’occasion de se situer devant Dieu, de goûter la beauté de son œuvre dans le monde et dans nos vies ? Certainement que contempler la nature, lire, goûter la joie de relations gratuites, prier sont au cœur de vacances reposantes.

Vous trouverez dans ce Rosalien quelques conseils d’activités ou de lectures pour ces vacances. Qu’elles soient l’occasion pour chacun de nous de nous rapprocher du Seigneur, bon berger, « qui nous mène près des eaux du repos pour y refaire nos âmes » (Ps 22,2).

 

P. Lionel Dumoulin