Le mois de Juin est souvent le temps des bilans et des perspectives. Au niveau individuel, il est bon de prendre le temps d’un regard sur l’année écoulée : Où ai-je mis mon énergie ? Quels ont été les évènements importants de cette année ? Où ai-je trouvé du goût ? Qu’est-ce qui m’a donné de la joie ? Ce travail de relecture sur ce qui nous a donné de la joie profonde est important car le Seigneur nous instruit par des motions intérieures. Il nous guide par la suavité du bien et nous conduit ainsi dans une vie plus ajustée à sa volonté. Cette relecture permet aussi de prendre conscience de sa propre histoire Sainte. A travers efforts et engagements, combats et fidélité, victoires et chutes, le Seigneur nous façonne et construit en nous ce qui demeurera quand nous nous trouverons en Sa présence. Il construit en nous l’homme nouveau, ajusté à Sa volonté et capable de porter du fruit. Etre capable de discerner son histoire Sainte, c’est certainement trouver lumière et force pour continuer à aller de l’avant, à continuer notre vie de disciples, à poursuivre notre combat pour la vie.

Pour notre communauté aussi, il est important de faire cette relecture. De nombreux projets, ont été mis en place. Ils ont suscité des engagements multiples et divers. Comment ont-ils permis, en définitif, de construire le corps du Christ, cette communauté où Dieu se rend présent et où l’Esprit fait son œuvre ? Comment ont-ils permis à chacun de grandir dans une foi plus adulte, plus réfléchie, plus engagée ? Comment ont-ils soutenu ceux qui sont éprouvés par la maladie, les accidents de la vie, la précarité ? Comment ont-ils aidé à chacun à vivre une communion plus profonde avec le Christ ? Ce sont ces questions qu’il nous faut réfléchir. C’est la condition pour continuer de remplir la mission que Dieu nous confie, pour continuer d’annoncer et de vivre l’Evangile de la paix dont l’ampleur nous dépasse infiniment.

Le dimanche 25 juin, nous nous retrouverons pour une journée paroissiale d’action de grâce avant l’été. Nous regarderons ce que nous avons vécu cette année et commencerons déjà à envisager l’année prochaine. Ce sera aussi l’occasion de nous rencontrer au-delà des cercles immédiats où nous sommes engagés (catéchisme- liturgie- actions caritatives- formation…) et de mesurer comment nos engagements à chacun construisent cette communauté fraternelle et vivante qui veut être un havre de paix pour les habitants de notre quartier. D’ici-là, un certain nombre d’évènements ponctueront notre fin d’année : le Fraternel où 31 jeunes de notre aumônerie participeront le week-end de la Pentecôte, la fête d’aumônerie où deux lycéens feront leur baptême et plusieurs collégiens feront leur 1ère communion, une exposition d’icône qui vous permettra de découvrir le travail de l’atelier qui se réunit toutes les semaines dans les locaux de la paroisse (cf article p.3). Que chacun de ces temps forts vécus au mieux et notre travail de relecture nous aident à voir clair sur ce que le Seigneur attend de nous et nous fortifient dans notre désir d’être plus ajustés à sa Volonté. Bonne relecture !

P. Lionel Dumoulin