Ce Rosalien du mois de Novembre sort alors que nous venons de reprendre possession de notre église. Après les 3 mois et demi de travaux et de vie sous la tente, après deux déménagements, nous voici de retour dans l’église. Ma pensée va d’abord à tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de ce projet :

les membres du conseil économique et pastoral, les membres de l’équipe travaux et de communication, les deux architectes, Thomas Veyron et Cyril Pillard qui ont accompagné avec beaucoup de professionnalisme et d’attention ce projet de rénovation, les nombreux entreprises (ébénisterie, peinture, carrelage, facteur d’orgue) qui ont travaillé durant de nombreuses semaines sur ce chantier. Enfin, tous ceux qui nous ont aidés pour la réussite de ce projet (diocèse, commission diocésaine d'art sacré, Chantiers du Cardinal et paroisses partenaires). La qualité du climat global entre tous les intervenants, le désir de chacun de bien faire, la joie de travailler à un projet qui nous dépasse tous ont contribué à faire de ce projet un réel projet humain pour tous ceux qui y ont participé.

La rénovation de notre église est profondément un projet pastoral. Il s’agit de permettre à tous les habitants du quartier d’avoir un lieu priant, qui leur rappelle la présence de Dieu à leurs côtés et qui les invite à venir Le rencontrer dans le silence, la prière et aussi la liturgie et la vie fraternelle. De même que la vérité et le bien sont un chemin vers Dieu, le beau élève l’âme et lui permet de retrouver la grandeur de ses aspirations et la transcendance de ses désirs.

Le 22 décembre prochain, Mgr Aupetit viendra consacrer le nouvel autel et bénir l’église rénovée. Il est de tradition que dans l’autel d’une église, on dépose des reliques d’un saint, de telle manière qu’à l’offrande parfaite du Christ (que nous célébrons dans l’eucharistie) s’adjoigne l’offrande de l’église (représentée par ce saint) et qu’ainsi nous soyons nous-mêmes entrainés dans l’offrande de nos vies. La congrégation des Filles de la Charité ont accepté de nous donner des reliques de la bienheureuse Rosalie Rendu. C’est un très grand cadeau qu’elles nous ont fait. Notre église est le fruit direct de l’œuvre de Rosalie Rendu et elle va donc être placée sous sa prière et sous sa sainteté de manière plus instante. Nous installerons ces reliques sous l’autel lors de la messe du 22 décembre.

Tout cela nous invite à entrer dans une sainteté plus grande. Nous savons que L’Église est composée de pierres vivantes et qu’elle est d’autant plus belle et rayonnante que chacun de ses membres cherche à sanctifier sa vie et à entrer dans une charité authentique. Que la beauté de notre église nous aide à aller de l’avant et à aller témoigner d’un bonheur et d’une plénitude possible en ce monde, à partir du moment où l’on situe sa vie sous la grâce de Dieu.

P. Lionel Dumoulin

 

 

 

 

 

 

Paroisse Sainte Rosalie


50 Boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

Tel.: 01 43 31 36 83

Email : paroisse [at] sainte-rosalie.rog

Liens de la paroisse


Liens partenaires