Ce Rosalien du mois de janvier est d’abord l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous et chacun une très belle année 2020, riche en grâces et en bienfaits.

La fin d’année a été dense pour notre paroisse avec la messe de consécration du nouvel autel avec notre archevêque et les festivités de Noël.

Le premier rendez-vous a été un moment fort de notre vie paroissiale et une manière d’achever ce grand projet de rénovation de l’église, initié il y a près de deux ans. Pendant le repas avec le conseil pastoral et le conseil économique, notre archevêque nous a redit l’importance de la fraternité réellement vécue au sein des paroisses. Dans un monde où chacun est tenté de retrouver des gens qui sont comme lui, où les algorithmes sur Internet nous transmettent des informations (ou des publicités) qui correspondent à notre profil, il est bon de mesurer que la paroisse rassemble des personnes très diverses (dans leur origine, leur éducation, leur métier, leur culture) et bâtit une réelle fraternité entre elles. Que grandisse encore notre fraternité cette année et qu’elle soit missionnaire pour tous les habitants de notre quartier, voilà mon vœu le plus cher en ce mois de janvier.

Les fêtes de Noël ont aussi été un moment fort. Nous avons eu la joie de voir une église pleine à craquer le 24 décembre au soir, et nous avons pu mesurer que pour un certain nombre de nos contemporains, la messe fait encore partie des festivités de Noël. Cela nous encourage à aller transmettre la parole savoureuse et actualisée de l’Evangile à ceux qui s’en sont passablement éloignés.  

Le mois de janvier va être marqué par la préparation aux sacrements avec la session de préparation au mariage pour les couples de fiancés et la session de préparation au baptême pour les parents qui veulent faire baptiser leur nouveau-né. Ce sera l’occasion pour chacun d’approfondir sa foi comme se situant au cœur des réalités humaines les plus concrètes (l’amour humain, la transmission aux enfants). Il y aura aussi la soirée de prière œcuménique le vendredi 24 janvier prochain à 20h Sainte-Rosalie, rassemblant les communautés catholiques, protestantes et orthodoxes du quartier, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Au niveau du diocèse, s’ouvre l’année Sainte Geneviève pour commémorer les 1600 ans de sa naissance et pour mesurer comment notre ville de Paris dans sa fondation est intimement lié au mystère de la foi. Vous trouverez dans ce Rosalien un article sur Sainte Geneviève et sur les manifestations prévues pour ce mois de lancement.

Que cette nouvelle année soit riche pour chacun. Qu’elle nous encourage à vivre plus intensément encore l’Évangile et à la transmettre comme le trésor qui éclaire profondément nos existences. Bonne et Sainte année à chacun !

P. Lionel Dumoulin

 

 

 

 

 

 

 

Paroisse Sainte Rosalie


50 Boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

Tel.: 01 43 31 36 83

Email : paroisse [at] sainte-rosalie.rog

Liens de la paroisse


Liens partenaires